Tara, jeune fille de 12 ans, vit seule à Vézelay avec son papa, depuis l’étrange disparition de sa maman quand elle était toute petite. Son anniversaire cette année est un peu particulier. Sa marraine lui apprend un secret familial : comme toute les femmes de la famille, elle appartient de droit à la guilde des Enlumineuses. Chacune s’est transmis un savoir-faire très ancien, l’art de l’enluminure. Elles ont une mission exigeante, sauvegarder la mémoire des grandes femmes de l’Histoire et consigner leur vie dans un manuscrit, Le Grand Livre des femmes.
Auprès de sa tante, Tara commence à apprendre les fondements de cet art. Elle est accompagnée lors des ces leçons d’apprentissage par un jeune garçon du même âge, Tim. Un jour, ils observent un curieux phénomène : le texte du Grand Livre consacré à Jeanne d’Arc s’efface… Ils s’approchent et les voilà brutalement propulsés dans le Moyen Âge.
Ils vont bientôt découvrir la figure lumineuse de Jeanne d’Arc. A la fois courageuse et attentive à chacun, elle sait se montrer autoritaire et exigeante afin de « bouter les Anglais hors de France » et faire couronner le « Gentil Dauphin » à Reims. Mais elle est menacée par un personnage malveillant… Tim et Tara sauront-ils l’empêcher de nuire et protéger Jeanne dans les dangereux combats qu’elle affronte ?
Gaëlle Tertrais entraîne les jeunes lecteurs à partir de 12 ans dans cette aventure médiévale haute en couleurs où chaque jeune fille apprendra comment devenir femme. C’est en développant ses talents à la lumière de ses qualités féminines que chacune pourra accomplir sa vocation.
Voilà le message enthousiasmant et inspiré d’Edith Stein que Gaëlle Tertrais veut faire découvrir dans cette série très prometteuse.
« Dans ce premier tome, j’approfondis une idée que toute femme a une triple vocation : humaine, féminine et individuelle. C’est ce que découvre Tara auprès de Jeanne d’Arc : une jeune fille peut tout faire (même chef de guerre, même enlumineuse !), mais il y a une manière proprement féminine de faire les choses. (…) Et, comme elle, chacune a une mission individuelle et les dons pour l’accomplir. »



