La naissance de la Chrétienté correspond à une période historique du christianisme occidental, celle du début du Saint-Empire romain germanique au cours de laquelle l’Eglise quadrilla le territoire européen.
Dans cet ouvrage, l’auteur aborde essentiellement la Chrétienté dans l’Ouest européen. Elle évoque aussi l’épopée des Cristeros au Mexique qui rappelle la lutte de nos Vendéens et des Chouans. Vers l’Orient, beaucoup plus récemment, en 2013, les chrétiens de Maaloula en Syrie, donnent également l’exemple du courage dans la Foi. Les combats menés par les chrétiens pour maintenir la religion catholique dans ces pays constituent les principaux évènements qui ont marqué la chrétienté.
Des disciples du Christ aux premiers martyrs, des conversions de Saint Paul et de Constantin à celle de Clovis, du couronnement de Charlemagne au baptême de la Russie à Kiev mais aussi les croisades pour délivrer le tombeau du Christ sous l’égide de saint Louis, la prise de Grenade, la bataille de Lépante… Vingt-sept tableaux forment ainsi la grande fresque de la Chrétienté.
Ce récit, écrit avec l’esprit de synthèse et de précision que nous connaissons bien chez Mauricette Vial-Andru, met en place les piliers de l’histoire chrétienne.
Très bonne idée de cadeau de Confirmation.



