Anjou 1792. Le jeune Louis et son cher ami Jacques n’ont pas encore réellement souffert de la guerre civile qui secoue la région. Encore pleins d’insouciance et de légèreté, ils connaissent les dangers de la guerre mais la fascination pour les chefs vendéens et leurs batailles glorieuses est plus grande que leur devoir d’obéissance. Ils échappent alors souvent à la surveillance de leur maman pour aller au devant des combattants.
Seuls ou aux côtés de la Grande Armée, ils vont être amenés à pratiquer des actions héroïques qui les rendront heureux et fiers comme jamais auparavant.
Ce petit roman entraîne le jeune lecteur dès 8 ans dans les affres des guerres de Vendée sans toutefois mettre en avant les horreurs des massacres. L’Histoire est en effet vue par des yeux d’enfants insouciants et qui n’ont pas encore été éprouvés. Si le côté un peu irréaliste de certaines situations peut échapper au jeune lecteur, il se rendra bien compte que les héros ne sont pas toujours obéissants mais tout de même bien sympathiques !
Ce récit très accessible permet aux enfants de saisir le contexte et les causes de la guerre ainsi que les enjeux de ces batailles au détour des chemins creux vendéens ; il montre le courage des prêtres réfractaires, le pardon du général d’Elbée et met en lumière le nom des grands chefs vendéens.
Le jeune lecteur appréciera ce roman historique dans lequel l’auteur porte un jugement nuancé à l’égard de certains « bleus » : de fait, si beaucoup de ces révolutionnaires ont été violents et sanguinaires, d’autres ont su faire preuve de miséricorde avec beaucoup de courage.



