Dans la famille Rochecourt, chacun a une passion et peut la développer pour en faire un véritable talent. Pauline est une bricoleuse hors pair (tome 1), Joseph, un excellent journaliste (tome 2), Edouard, un peintre talentueux (tome 3). Quant à Eugénie (tome 4), elle éprouve une affection sans borne pour les animaux et se destine à être vétérinaire.
Voici maintenant Georges, le sixième de la fratrie, fasciné par les minéraux et les fossiles. Depuis son plus jeune âge, ses poches sont remplies de cailloux en tout genre, au grand dam de Madeleine, la fidèle cuisinière et nounou des enfants. Avec son amie Noémie, Georges passe des heures à parcourir les plages normandes à la recherche de la « perle rare ».
Un matin, après une nuit d’orage, Noémie et Georges tombent sur un étrange fossile incrusté dans une falaise…Les deux amis comprennent très vite qu’ils ont fait une découverte incroyable mais veulent rester discrets. Malheureusement, la presse s’emballe et Georges est vite submergé par l’effervescence ambiante. Comment gérer cette gloire naissante en gardant la tête froide ? Que choisir entre l’offre alléchante d’un mystérieux collectionneur et le don au Muséum national ? Ce succès ne va-t-il pas nuire à l’amitié si précieuse entre Georges et Noémie ? Georges saura-t-il raison garder ?
Dans ce cinquième tome, les lecteurs à partir de 11 ans retrouvent avec un grand plaisir la famille Rochecourt. Quelle joie de les voir soudés, solidaires dans les joies comme dans les peines et complémentaires dans leurs talents !