Par votre don, soutenez notre travail

avril 2022 (première édition en néerlandais 1965)

548 pages

19,90 euros

❤️ Les Secrets de la forêt sauvage

Dans ce second tome de la duologie L’Ecuyer du roi, retrouvons Tiuri, désormais chevalier, désireux de percer le mystère qui plane sur l’absence de Sire Ristridin parti explorer la Forêt Sauvage avec Sire Arwaut et une vingtaine d’hommes en armes, dont on est sans nouvelles.

Des rumeurs annoncent sa disparition dans cette partie du royaume de Dagonaut qui pourrait se révéler beaucoup plus habitée que la légende le laisse croire. De guet-apens en sinistres chevauchées, Tiuri, capturé, ronge son frein dans les geôles du chevalier noir au bouclier rouge, calculateur et violent qui défie Tiuri aux échecs comme un dément. L’enjeu de cette partie est la vie du jeune captif et du fou qui l’accompagne ainsi que son magnifique cheval indomptable. L’aventure s’apparente à une épopée, une quête initiatique pour Tiuri, dont dépend la sécurité et l’existence du royaume d’Unauwen. Prendra-t-elle jamais fin ?

Dans la foulée du premier tome qu’il faut avoir lu pour comprendre l’intrigue, le lecteur met volontiers ses pas dans ceux de Tiuri, franc et loyal, poursuivant sa quête. Le suspense autour du plateau d’échecs intensifie le rythme, la ronde de personnages hauts en couleur aussi. Dans un style exigeant tout en restant accessible, ce récit chevaleresque se déploie dans une atmosphère imaginaire aux couleurs médiévales mais néanmoins hors du temps.

Biographie de l’auteur

Tonke Dragt, née Antonia Johanna Willemina Dragt le 12 novembre 1930 à Batavia, est un auteur néerlandais de livres pour enfants. Elle fut internée avec sa mère et ses sœurs à Tjideng, un camp d’internement japonais pour les femmes et les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, à Batavia (Indes Néerlandaises), l’actuelle Jakarta. C’est là qu’elle commença à écrire. Après la guerre, elle vint aux Pays-Bas et étudia aux beaux-arts avant de devenir professeur de dessin. Elle réside actuellement à La Haye. Elle fut l’auteur sélectionné pour représenter son pays, pour le Prix Hans-Christian-Andersen en 2012 et en 2022, dans la catégorie Écriture et en 2022 et 2023, elle fut sélectionnée pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.