Province romaine de Bretagne, 293 après J.C. : le général romain Carausius, commandant de la flotte romaine chargée de débarrasser la mer du Nord des Loups des Mers (les Saxons) qui menacent les côtes est parvenu six ans auparavant à se faire proclamer Empereur de l’île. La paix règne…en apparence quand Justin (Tiberius Justus Justinianus), chirurgien débutant du Corps des armées de Rome est affecté chez les Aigles de Bretagne.
Débarquant dans le grand port de Rutapiae (aujourd’hui Richborough), il lie connaissance et amitié avec le centurion Marcellus Flavius Aquila, un cousin éloigné. Les deux jeunes gens ne tardent pas à découvrir l’existence d’un complot contre Carausius, dirigé par Allectus, le bras droit de l’empereur de Bretagne avec la complicité des Loups des Mers…
La lumière du phare de Rutapiae, construit à la gloire de la Rome impériale et de la conquête de la Bretagne n’a pas cessé de briller, mais de nombreuses pierres servent à présent à construire des murs contre les Saxons. Le deuxième tome de la formidable trilogie de Rosemary Sutcliff entraîne le lecteur en plein coeur de l’empire romain dont la richesse ne cesse d’attirer les convoitises des peuples barbares cent ans avant la chute de Rome.
C’est une leçon approfondie d’histoire ancienne en même temps qu’un vrai roman d’aventures.