Orpheline recueillie par un couple rustre qui la force à mendier, Zélie trouve un grand réconfort dans sa nouvelle amitié avec Gaspard, Joachim et Fanette. Dès qu’ils le peuvent, les membres de la petite troupe courent aider les Sœurs de Saint Vincent de Paul à distribuer de la soupe aux pauvres. Jamais on n’a parlé à Zélie avec tant de douceur et d’attention.
Des pauvres, Paris n’en manque pas en ce temps de Fronde où la farine se fait rare ! Dans un foisonnement d’activités autour de Notre-Dame, maraîchers, mendiants, Filles de la Charité, gamins des rues, soubrettes, marguillier et vendeurs à la sauvette forment l’univers de Zélie, entre les pires mécréants et de très belles âmes.
Zélie est une petite héroïne attachante, fragile et forte à la fois. Elle voudrait tellement en savoir plus sur ses origines et notamment au sujet d’un joli bonnet accompagné d’une lettre, son seul lien avec ses parents. Inutile de chercher la vérité par la bouche de ses hypocrites geôliers !
En les quittant brutalement, ne se jette-t-elle pas dans des dangers plus grands encore ?
Très jolie histoire, vivante et profonde, pour tous les amateurs d’aventure et d’amitié dans un contexte historique animé, à partir de 10 ans.