Emporté par la fièvre des émeutes révolutionnaires de 1792, le jeune Joseph Herbelin participe à la prise des Tuileries et se réjouit d’être le témoin de la chute des Bourbons. Aussi, lorsqu’on lui offre un poste de gardien à la prison du Temple, il se porte volontaire pour mettre les enfants du « tyran » sous bonne garde. Mais une fois sur place et affecté à la surveillance de la jeune Marie-Thérèse, il est témoin des humiliations et des mauvais traitements qu’on inflige à ces enfants tout en découvrant avec quelle dignité et quelle résignation la petite « Madame Royale » endure la captivité.
Passant de la surprise à la compassion puis de l’admiration à la tendresse, Joseph Herbelin fait l’expérience d’une véritable révélation sentimentale sinon politique.
Ce récit, construit autour d’un échange de lettres entre Joseph et sa tante, a la sincérité d’une confession et la véracité d’un témoignage poignant. Sous la plume magistrale de Victoria Mas, se dévoile la noble et tendre figure de la jeune Marie-Thérèse autour de laquelle vibre encore la ferveur de ceux qui n’ont pas renié leur Roi et qui, de loin, veillent sur sa dernière enfant emprisonnée au Temple.