Par votre don, soutenez notre travail

2010

296 pages

12,50′

Manga la Mutinerie

Le récit est introduit par l’évocation originale d’un créateur éternel et d’une de ses créatures spirituelles, belle intelligente et libre, qui, s’imaginant l’égale de son maître, se rebelle et s’exclut elle-même du Royaume des Cieux. Après « le Messie », véritable synopse des quatre évangiles, puis « la Métamorphose » qui relatait les Actes des Apôtres, voici « la Mutinerie » : le premier des tomes qui nous introduisent dans l’Ancien Testament, de la Création du monde jusqu’à la sortie d’Egypte sous la conduite de Moïse.

C’est toujours un véritable manga, entièrement réalisé au Japon, et entièrement chrétien aussi ! La spécificité de ce livre est la forme même du manga : des vignettes très découpées, qui se lisent de haut en bas (mais de gauche à droite tout de même !), avec prolifération d’onomatopées, des dessins très exagérés (donnant souvent une vision très binaire du bien et du mal), et avec des caricatures outrancières des personnages ‘Cependant, une fois entré dans cette lecture qui donne à voir ce qu’on a l’habitude d’entendre, on ne la quitte plus ‘

L’esprit du récit et les dialogues sont extrêmement fidèles à l’Ancien Testament, quitte à en souligner parfois la rudesse et la violence…. Chaque allusion biblique a d’ailleurs sa référence précise en bas de page, invitation à aller vérifier dans la Parole de Dieu directement. Et même l’ajout de nombreux détails humoristiques reste dans l’esprit des textes et de l’époque.
Enfin, l’auteur a judicieusement placé les documents utiles à la compréhension (cartes, chronologies ou généalogies) non seulement à la fin du livre mais aussi au fil du récit.

En définitive, voici un remarquable outil d’évangélisation !
Au sous-titre : « Anges et humanité en rébellion ouverte» répond l’interrogation de la fin : « Serons-nous tous asservis au prince des ténèbres ?»
Voilà donc une excellente porte d’entrée dans la Bible, et un cadeau idéal pour une profession de foi ou une confirmation.