Cet album aux très belles illustrations est une évasion vers le rivage d’une côte française du Sud Ouest. A marée haute et à marée basse, la plage n’est jamais la même.
Quand la mer se retire, le regard s’attarde sur des pêcheurs à pied et une cavalière. Arrive une famille avec un petit Robin qui entreprend la construction d’un château, alors les bancs de sable apparaissent…
La vie continue paisiblement sur la plage. Chacun ses activités : paddle, baignades, pêche aux crabes, dégustation de glace.
Un petit garçon, Enzo, est bien décidé à tester la solidité du château de Robin qui ne se laisse pas faire. Une jeune fille Louna s’impatiente ! Elle attend trois amis, enfin, surtout un certain Eliot.
Quand ils arrivent, la marée remonte et les airs de musique s’enchaînent. Page après page, au rythme des marées, des tableaux de vie offrent le plaisir de l’observation et de la découverte. Parmi les détails singuliers, une troupe de touristes débarque sur la plage avec des masques chirurgicaux, drôle d’idée de la part de l’illustrateur, que les enfants mentionnent avec étonnement.
Magnifique album, aux illustrations splendides.
« La plage te rappellera que la vie est faite comme ça, qui qu’on soit et quoi qu’on fasse, il y a des marées hautes et des marées basses. »