Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

septembre 2016

Collection : « Avant de devenir… »

137 pages

8,50 euros

imprimé en France

 

Marie Curie, une scientifique de génie

Dans la Pologne démembrée et partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche, vit la famille Sklodowski, jalouse de ses origines polonaises et de sa liberté. La plus jeune, Maria, particulièrement précoce, réussit brillamment à l’école et rêve de poursuivre ses études à Paris. A force de privations, elle y parvient et rencontre Pierre Curie.

Tous deux, passionnés de physique et de chimie, cherchent ensemble et découvrent le radium. Pierre meurt tragiquement dans un accident. Marie poursuit ses travaux et reprend son poste en Sorbonne, première femme à enseigner à l’Université. Célèbre dans le monde entier, elle sera couronnée par deux prix Nobel.

Le lecteur à partir de 10 ans va vite être impressionné par cette vie de luttes, de travail, où la volonté, la persévérance, sont sans cesse à l’honneur. Le ton du récit est vif, simple, dépouillé même. Tout comme le personnage de Marie qui ne s’embarrasse ni de toilettes ni des soins du ménage. Son travail seul compte et, avec une passion dévorante, elle parvient à ses fins. Magnifique exemple d’une vie consacrée à la recherche scientifique !

Ces livres pourraient vous intéresser :