En 1919 à Paris, une nouvelle assistante se présente. Elle aimerait travailler à l’Institut Curie et seconder la célèbre scientifique dans ses travaux. Comme Marie Curie, elle est d’origine polonaise et une complicité s’établit vite entre les deux femmes. C’est donc à cette fidèle assistante que Marie confie ses souvenirs : la connivence scientifique partagée avec son mari Pierre, la découverte du radium, les premières radiographies réalisées sur les champs de bataille.
Mais la découverte du radium n’a pas été déposée… et cette nouveauté est malheureusement utilisée sans précaution : des industriels dénués de scrupules l’utilisent et mettent sur le marché des produits de beauté ou de luxe qui font fureur. De l’autre côté de l’Atlantique, de jeunes ouvrières décorent les cadrans de montres avec de la peinture fabriquée avec du radium…
Grâce à ce récit à plusieurs voix, les lecteurs découvrent les enjeux de cette découverte scientifique primordiale. En 1929, Marie Curie déclarera : « Il faut que nous étudions la radioactivité le mieux possible pour être capable de la maîtriser, et pourquoi pas, de la reproduire. Plus que dans le radium, là se trouvent les progrès de demain. »