« Salomon ne va pas tarder à bâtir le Temple. Va à Jérusalem pour participer aux travaux. Fais vite … ». Voici le message que le collégien Nicolas reçoit un soir dans son carnet secret. Toujours prêt à partir avec l’aide de son ange gardien Nataël, voilà Nicolas transporté au palais du grand roi Salomon. Justement, il arrive au moment où deux femmes se disputent un bébé ; Salomon intervient pour leur rendre justice…
D’autres rencontres attendent Nicolas : la reine de Saba, les prophètes Elie et Elisée, le lépreux Naaman, Isaïe… et Diabolos, le diviseur, qui se déchaîne pour lui tendre des pièges ainsi qu’à ses deux complices.
Ce troisième tome permet de revisiter de belles pages de l’histoire des Hébreux. Il peut être très intéressant de relire ensuite des passages de la Bible (simplifiée comme « La Bible est un Trésor ») pour mieux comprendre les récits tels qu’ils sont racontés dans l’Ancien Testament. Un cadeau idéal de ceux qui se sentent responsables de la foi des enfants (parents, parrains et marraines, grands parents).