A l’intention des parents qui souffrent des réveils nocturnes de leur enfant, de précieux conseils avisés, réfléchis, sont ici prodigués par une spécialiste du sommeil.
Celle-ci propose, outre des conseils pratiques : ôter le tour de lit de l’enfant pour qu’il identifie les bruits sans se lever, installer sa chambre de manière à favoriser un sentiment de sécurité, instaurer un rituel du coucher … de très intéressantes pistes de réflexion et des questions pertinentes à se poser pour essayer de comprendre ce qui fait souffrir l’enfant : car tout trouble du sommeil est un signal (inconscient) qui ne doit pas s’installer mais alerter les parents.
Quelques pistes sont proposées :
– Mon enfant a-t-il eu sa dose d’affection et d’attention personnelle dans la journée ? Le temps qui n’a pas été donné dans la journée se prend la nuit !
– Si je suis triste ou fatiguée, ai-je pris le temps d’expliquer à mon enfant (même s’il ne comprend pas tout) que ce n’est pas lui qui provoque ce changement d’humeur, mais telle ou telle raison ?
– Mon enfant a-t-il l’occasion de se retrouver seul de temps à autre, pour trouver en lui-même comment supporter la longue séparation de la nuit et l’absence de sa mère ?
– Est-ce que je sais en rentrant de la crèche, respecter l’épuisement de mon enfant, sans l’exciter pour le réveiller et mieux en profiter ?
Si rien ne remplace une consultation spécialisée et un regard objectif, les parents concernés trouveront néanmoins quelques « clés » de bon sens dans le respect de chacun.