Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2012

collection « Porte ouverte sur l’histoire »

32 pages

12,50′

Or des Incas (L’)

Deux enfants, Jules et Chloé visitent avec leurs parents un musée installé à bord d’un galion espagnol reconstitué d’après une épave, et admirent un précieux bracelet d’or exposé dans une vitrine.
Quelle est cette jeune fille étrangement vêtue et visible pour eux seuls?
Prenant la main des enfants, Tica, princesse Inca, les entraîne à travers les siècles pour retrouver le parcours de ce bracelet qui orna autrefois son poignet, et à travers lui, l’histoire de la défaite et de la disparition de l’empire Inca. L’or des Incas, c’est « la sueur du soleil », tant convoitée par Francesco Pizarro et les conquistadors espagnols qui firent fondre en lingots la plupart des bijoux créés par les orfèvres du peuple inca et en chargèrent de lourds galions ballotés par les tempêtes et souvent arraisonnés par les pirates.

A chaque double page, une petite porte découpée est le passage de Jules et Chloé et donne son nom à une collection dont voici le premier tome. Au coeur du livre, la double page devient triple grâce à un rabat, enrichissant la partie documentaire Les dessins sont vivants et colorés, on regrette une carte un peu sommaire, mais cette rencontre de l’aventure et de l’histoire offre un bon moment de lecture et d’initiation aux grandes découvertes, à partir de 7 ans.