Au royaume de Tynar, tous craignent leur seigneur et maître. Car Tynar le tyran aime à humilier et soumettre.
A la suite d’une énième punition imméritée, Jaad, jeune garçon à tout faire et souffre-douleur du château, prend la décision irrévocable de fuir à tout jamais Tynar et son royaume. Mais l’orphelin se heurte bientôt à une réalité accablante: l’infranchissable Grande Faille qui borde le pays est meilleure gardienne que le plus haut mur de prison. De violentes bourrasques balaient les parois du gouffre et entraînent dans le vide ceux qui s’approchent trop près de son bord.
Chaque jour, depuis qu’on lui a ordonné de mener paître les moutons du château, Jaad s’installe près de la faille et contemple, abattu, les tourbillons meurtriers. Peu à peu, à force d’observation, une idée géniale voit le jour en lui.
C’est avec l’énergie du désespoir qu’il va tout tenter pour la mettre en oeuvre!
Ce bon petit roman distrayant, bien écrit et facile à lire, assaisonné d’une pointe de fantastique, vaut surtout pour les descriptions de surf sur les vents violents du gouffre, vraiment très réussies: on s’y croirait!
Par ailleurs, pas de grandes surprises dans cette histoire où le jeune Jaad n’est évidemment pas celui qu’on croit, mais sa ténacité dans l’adversité est » bluffante ».