Le 30 août 1944, Paul et Vicky, des jumeaux de 13 ans, assistent à la libération de Reims par les Américains. Depuis l’arrestation de leurs parents quelques mois plus tôt, ils sont seuls dans cette grande ville et survivent grâce à la charité de leurs voisins. Pourtant, certains s’interrogent et soupçonnent ces jumeaux aux cheveux blonds d’être d’origine allemande. Les soupçons grandissent lorsque Vicky adopte un des chiens abandonnés par les Allemands, lors de leur fuite précipitée.
Bientôt, ce chien les conduit à faire une découverte étonnante qui facilitera la vie de tous les habitants. L’occupation américaine de la ville se prolonge mais les enfants gardent espoir : un jour la guerre finira et peut-être retrouveront-ils leurs parents.
Comme à son habitude, Sophie de Mullenheim met en lumière un épisode méconnu de l’Histoire et permet au jeune lecteur dès 11 ans d’approfondir sa connaissance du passé. Aux côtés de Paul et Vicky, il découvrira aussi ces belles valeurs que sont l’amitié, le partage, la franchise et surtout le courage qui anime les jeunes héros tout au long du livre.