Alors qu’il est accusé à tort du meurtre d’Anna, Père Elijah retourne à Rome auprès du Pape pour lui apporter les preuves accablantes de la culpabilité du Président. Mais au cœur même du Vatican l’autorité du Saint Père est bafouée et la résistance semble vouée à l’échec. Aussi l’envoie-t-il rejoindre les rangs de la clandestinité en le nommant évêque d’Asie Mineure : ce retour aux origines de la Chrétienté et la découverte merveilleuse de la tombe de la Vierge Marie permettront au Père Elijah de recouvrer les forces nécessaires pour un ultime affrontement.
Les lecteurs retrouvent avec plaisir la vigueur du dessin et le talent des scénaristes dans ce 3e tome qui clôt l’adaptation du roman de M. O’Brien.
Ce dernier volume est fortement marqué par l’intensité dramatique des évènements apocalyptiques. Pourtant dans cet épisode où les ennemis de l’Église semblent triompher, la protection bienveillante des anges et le réconfort de la prière apparaissent plus que jamais comme l’unique et dernier rempart contre les forces du Mal.