Pierre Toussaint. Esclave affranchi, coiffeur et bienfaiteur

septembre 2022

collection "Les chercheurs de Dieu"

72 pages

13,90 euros

imprimé en France

La vie de Pierre Toussaint s'apparente par certains côtés à un conte de fée. Avant de connaître renommée et fortune à New York, il était né esclave à Saint Domingue. Mais, dans cette épouvantable condition, il avait eu la chance d'avoir un maître bon et généreux. C'est ainsi qu'au contact d'une famille de planteurs français bienveillante, il avait eu accès à l'instruction et à la culture ainsi qu'à l'art de vivre à la française du XVIIIe siècle incarné dans une politesse raffinée.

Sa vie bascula lorsque, fuyant les émeutes à Saint Domingue, ses maîtres s'établirent à New-York où ils lui firent apprendre le métier de coiffeur dans lequel il excella. Vrai chrétien, il mit sa vie et sa fortune au service des pauvres. Secondé par sa femme très aimée, il fut un bon samaritain consolateur de toutes les souffrances (faisant vivre entièrement, par exemple, sa maîtresse ruinée), s'attirant l'estime et l'affection d'une population qui n'aimait ni les noirs, ni les catholiques. Le pape Benoît XVI le déclara vénérable en 2008.
Le style de cette BD est dynamique et joyeux. Les vignettes de tailles variées alternent les points de vue et donnent une impression de mouvement, de légèreté, avec une pointe d'originalité et un petit côté caricature.
Beaucoup de messages positifs dans cet album facile à lire qui convient à un très large public.



ISBN 9791036349850