Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

2011

60 pages

12,90′

Porte des Anges (La), tome 1 : Le complot d’Ephèse

Jean-Baptiste a quinze ans et vit seul avec sa mère à Tournon-sur-Vise. Il n’a jamais connu son père. Un soir de novembre, alors que le nuit est tombée et qu’il finit ses devoirs, il est dérangé par des cris et assiste à un angoissant enlèvement dans son propre jardin : un être aux yeux de braises arrache un jeune garçon aux mains d’un chevalier ailé. Parvenu sur le lieu de son étrange vision, Jibé n’y trouve qu’un clou rouillé. Lorsqu’il raconte sa troublante aventure à sa grande amie Lucie, celle-ci l’emmène chez son parrain, Philippe. L’homme bienveillant révèle aux jeunes gens l’existence du monde des anges, et devine que le chevalier ailé n’était autre que Saint Michel, luttant contre le diable en personne, l »adversaire », pour protéger un jeune garçon venu d’un autre temps. Philippe soupçonne un enjeu de taille derrière ce combat singulier, et conduit Jibé à l’abbaye Saint Placide, où il lui présente Frère Athanase, chef spirituel de son ordre et gardien de la Porte des Anges. Selon Frère Athanase, le jeune garçon enlevé sous les yeux de Jibé par l’Adversaire est Euthyque, dont parlent les actes des apôtres, et qui aurait traversé la porte des Anges pour accomplir une mission de la plus haute importance : Jibé va devoir retrouver Euthyque au plus vite en suivant les conseils des anges « pour la plus grande gloire du Très-Haut ».

Dans cette adaptation en bandes dessinée du roman de Michael Dor, on retrouve la beauté d’un scénario original porté par des valeurs chrétiennes, où l’Amour seul peut vaincre le mal. Les dessins simples et vivants accentuent le caractère touchant des personnages principaux, tandis que le rythme rapide et le texte simplifié rendent le récit très accessible.Une BD soignée et réussie, qui pourra donner envie de se plonger dans la plus longue et encore plus captivante tétralogie des romans éponymes.