Suivez le guide ! Sophie Roubertie a le talent de la transmission de l’observation d’œuvres d’art auprès des jeunes publics. Après Promenade au Musée. 25 tableaux pour apprendre à regarder l’art elle offre aux enfants (et aux adultes) à partir de 8 ans une excellente plongée dans diverses époques et grands évènements à travers des oeuvres de notre patrimoine, pour leur en donner le goût.
Comment a-t-elle fait ses choix ? C’est son secret. Quoi qu’il en soit, l’enfant, guidé, verra sa curiosité piquée. Ce sera peut-être par un buste-reliquaire de Charlemagne (Cathédrale d’Aix-la-Chapelle), qui lui fera découvrir le travail d’un orfèvre ? A moins que le tableau Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse (huile sur toile de Nicolas-André Monsiau, Musée national du château de Versailles) ne l’intrigue, ou bien encore les estampes de Félix Valloton « montrant en noir et blanc le sort tragique » des Poilus…
Poursuivant sa promenade, l’enfant apprendra à déchiffrer un cartouche au bas d’une toile ou repérer un tableau dans le tableau, hommage d’un maître à un autre comme dans la très amusante scène de Henri IV jouant avec ses enfants de Jean-Auguste-Dominique Ingres (Petit Palais à Paris).
La présentation très claire, agrémentée des dessins d’Eléonore della Malva, permet d’enrichir sa culture par beaucoup d’explications courtes, utiles, à la portée des enfants. Au-delà, Sophie Roubertie transmet l’amour du beau, par les yeux, tout simplement, avec beaucoup de respect pour les artistes et pour le jeune public.
Très bon guide, édition de qualité, beau choix d’œuvres : une réussite !



