Professeur de philosophie en 1975 à Pnom-Penh, Claire Ly s’est trouvée entraînée dans la construction d’une société nouvelle, décidée par les révolutionnaires kmers rouges fiers de leur victoire sur les Etats-Unis d’Amérique. Claire, sa mère et ses deux enfants prennent la route de la Thaïlande, mais leur fuite est bientôt stoppée par les soldats de Pol Pot. Commence alors un long calvaire : camp de travail à la campagne, exécutions sommaires, endoctrinement des enfants, malnutrition, chasse aux bourgeois et aux intellectuels.
Malgré la « libération » par l’armée de la République du Vietnam, Claire décide de quitter son pays mort, vidé de son âme, sur les conseils de l’ancien contremaître de la scierie de son père. Mais où aller ? En Amérique qui s’engage à accepter sur son sol tous les anciens fonctionnaires de la république khmère ou en France qui a pour critère, le regroupement familial. Passée à travers les mailles du filet du génocide khmer rouge, employée de l’Ambassade de France dans le grand camp de l’ONU, Claire est sur la liste de la France où sa belle-mère vit réfugiée.
Partagée entre la joie et la tristesse, Claire demande au « Dieu des Occidentaux » qu’elle a beaucoup sollicité au cours de ses épreuves, de lui préparer un bon accueil à son arrivée.
Claire LY raconte comment Dieu s’est révélé à elle à travers les événements tragiques de sa vie et montre simplement de quelle manière elle aborde la foi chrétienne avec ses acquis bouddhiques.
Témoignage exceptionnel de la traversée d’un enfer au XXème siècle.