Robert Naoussi, le débroussailleur du Ciel

Témoignage bouleversant écrit par un prêtre, de la vie d'un jeune Camerounais de 23 ans, Robert Naoussi, qu'il soigna dans une léproserie pendant un an jusqu'à la mort du jeune homme en 1970.

Né d'un père polygame, dans une famille animiste très pauvre de l'ouest du Cameroun, Robert manifeste très jeune un grand désir de s'instruire et se convertit au catholicisme. Très jeune aussi, il doit se débrouiller seul pour subvenir à ses besoins et, sans jamais se plaindre, se met au service des autres.

Sa joie et sa foi rayonnantes lui attirent l'amitié de tous. Il projette d'entrer au séminaire quand il s'aperçoit un jour qu'il est couvert de plaies : il est atteint de la lèpre dans sa forme la plus grave et la plus contagieuse, inguérissable. Envoyé dans une léproserie où il finira ses jours avec 400 autres lépreux, malgré des souffrances physiques insupportables, il montrera jusqu'à la fin un courage et une espérance surnaturels qui feront l'admiration de tous ceux qui le côtoyèrent et qui le déclarèrent immédiatement saint.

Le père Raymond-Marie écrit ce témoignage au temps présent sous la forme d'un dialogue avec Robert, qui nous le rend extrêmement proche et vivant. Son récit, présenté dans un format court et une édition souple de petit format, est enrichi de remarques profondes sur le sens de la souffrance extraites de l'Evangile, de textes de saint Jean-Paul II ou sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Il se termine par une neuvaine à Robert Naoussi le débroussailleur de Dieu, expliquée pas à pas.
 
Certaines descriptions des souffrances endurées par le jeune homme peuvent être impressionnantes pour le lecteur, aussi le recommandons nous seulement pour un public de plus de 15 ans.




ISBN 9782915641721