Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

mars 2023

collection « Témoins de l’invisible »

240 pages

13,90 euros

 

Sainte Geneviève. Témoins de l’invisible

« Geneviève était l’humilité incarnée. Pour toutes choses, surtout les plus difficiles, elle priait longuement avant de prendre une décision. C’était comme cela, disait-elle, qu’elle était sûre que ce qu’elle dirait et ferait répondrait à la volonté de Dieu ».

Ainsi peut-on résumer la vie de cette femme extraordinaire dont le destin est si lié à celui de Paris et de la France. Elle fut en effet toute piété et persévérance, mais aussi une femme de caractère qui affronta avec force les multiples épreuves de sa vie, sut tenir son rôle dans la gouvernance de Lutèce, résister aux Huns et au siège de la ville. Quel modèle de patience, cette Geneviève qui insista pendant des décénnies pour obtenir la conversion de Clovis avant de lui livrer Lutèce !

Ce roman historique pour les jeunes de 6-5e, voire CM2 pour les bons lecteurs, complète cette collection prometteuse des « Témoins de l’invisible ».

Le récit est rendu très vivant grâce aux deux protagonistes Boniface, un moine mandaté par la reine Clotilde pour écrire la vie de la sainte, et soeur Aude, si bonne conteuse qui a cotoyé Geneviève. Ce procédé est d’autant plus intéressant qu’il est en grande partie véridique, la vie de Sainte Geneviève étant connue grâce à un moine délégué par sainte Clotilde.

Des personnages fictifs gravitent tout au long de l’histoire, offrant un récit incarné. Le lecteur prendra plaisir à les voir évoluer et s’améliorer grâce à l’émulation de la sainte.

Les notes de fin d’ouvrage font bien la part entre les personnages historiques et ceux inventés par l’auteur.

Voir la collection Témoins de l’invisible.