Par votre don, soutenez notre travail

2003

58 pages

25 €

Secrets d’un miroir (Les)

Harry Potter nous a remis en mémoire les redoutables griffons griffus et les basilics au souffle empoisonné… Mais sait-on combien de monstres ou dragons les mythologies du monde ont inventés ?
Il faut se plonger dans ce bel album pour tout apprendre, de façon très accessible, sur ces animaux fabuleux qui hantent les récits anciens.
Sur la page de gauche on lit les explications, sur la page de droite est représentée la « bête » de très belle façon, mais déformée en « anamorphose » (déformation géométrique obéissant à des lois strictes).

Un ingénieux système de miroir cylindrique inclus dans le livre permet de retrouver l’aspect originel de ces créatures extraordinaires. Ce côté ludique de l’ouvrage est une excellente idée qui donne du piment à la lecture. De plus, on peut s’essayer soi-même à l’anamorphose, à l’aide d’une grille et d’explications très simples. Ferdinand II, propriétaire du château d’Ambrass et collectionneur passionné, avait rassemblé ces anamorphoses pour instruire ses enfants sur les mythologies en les amusant… Dédaignera-t-on le privilège d’être éduqué comme un fils de prince ?

A ceux qui aiment le dessin, à ceux qui aiment les animaux fantastiques, cet album plaira infiniment. Et si d’aventure vos pas vous mènent en Autriche, non loin d’Innsbruck, faites le détour par le château d’Ambrass et admirez son exceptionnel cabinet de curiosités que même les jeunes enfants apprécieront.