Par votre don, soutenez notre travail

Collection « Médium »

Avril 2005

252 pages

Environ 7 ‘

❤️ Steppe infinie (La)

La steppe infinie, c’est la Sibérie où la jeune polonaise Esther va vivre comme déportée, avec sa famille, pendant quatre ans de 1941 à 1945.
Son monde si protégé s’écroule le jour où les soldats russes se présentent à son domicile. Tout bascule ; il faut quitter sa jolie chambre, ses poupées, les lilas du jardin, et la maison qui protège son bonheur familial
Motif de la déportation : « Vous êtes des capitalistes, des ennemis de la classe prolétarienne »
Après un périple de six semaines, enfermée dans une bétaillère, la famille Rudomin arrive dans un village au milieu de la Sibérie, où tout est à faire pour survivre.
Les conditions de vie sont évidemment terribles pour Esther, ses parents et sa grand-mère. Chaque jour est une lutte contre la faim, le froid ou la chaleur intenses. Mais il y a en chacun d’eux une telle tendresse, un tel courage pour garder sa dignité, qu’Esther va toujours trouver les forces nécessaires pour survivre et rester optimiste.

Son témoignage sur cet exil qu’ont connu plus d’un million de polonais, est passionnant non seulement sur le plan historique mais sur le plan humain : l’amour et la solidarité familiale sont plus forts que la pire des épreuves.