Après avoir conté l’histoire du monde angélique à travers Le Roman des Anges, Don Pierre Doat propose aux lecteurs de suivre les missions des Anges sous l’égide du grand stratège, l’Archange Saint Michel, face à l’action du mal et la tactique du diable.
Ce roman de type épistolaire se compose de plusieurs correspondances entre l’Ange Gardien d’Arnaud, héros du premier roman, devenu superviseur, missionné par Saint Michel et trois Anges-Gardiens. En difficulté dans l’accompagnement de leurs trois « humains-gardés » face à leur vie, à leurs souffrances et à leurs choix, les Anges déploient toute une stratégie pour accomplir le dessein de Dieu, avec des armes telles que la confiance, l’abandon, l’émerveillement, la capacité à choisir et à ouvrir son cœur à l’action de Dieu.
Les anges n’auront-ils pas besoin de toute l’aide céleste pour attirer leurs protégés vers la sainteté face à la tentation ? « Comment réussir à le guider avec douceur vers son bonheur ? »
Saint Michel prodigue aussi quelques conseils : « Inspire donc à ce garçon des désirs fous de sainteté, de grands sacrifices…«
Sous une apparente simplicité et avec clarté, l’auteur, aujourd’hui recteur du Mont-Saint-Michel, dévoile de façon concrète, et néanmoins fictive, les actions des Anges pour mener les hommes au Christ. Le vocabulaire précis, le style vivant, le récit d’une grande profondeur et empreint d’humour touchent directement le cœur et l’âme du lecteur.