Février 1944, des centaines de maquisards montent sur le plateau enneigé des Glières, non loin d’Annecy, pour occuper cette véritable forteresse naturelle. La France est alors entièrement sous le joug des allemands qui poursuivent impitoyablement les résistants. Ceux-ci renseignent les alliés, pratiquent le sabotage et, pour certain, l’élimination des personnalités ennemis, ce qui entraîne l’exécution d’otages, cause, à leur tour, de nouvelles vengeances’ Tout est très enchevêtré’ Ainsi, dans les forces de Vichy qui s’est engagé dans la collaboration avec l’Allemagne, des patriotes anti-allemands, et parfois d’authentiques résistants de l’Armée Secrète, essaient de saper cette même collaboration, alors que d’autres s’y engagent à fond. Les forces de la Résistance sont, elles aussi, divisées en courants divers dont les rivalités peuvent être mortelles’
C’est dans ce contexte que la résistance du plateau des Glières organisée par un officier de 28 ans, personnalité hors du commun, a acquis valeur de légende.
Le courage, la droiture et l’abnégation qui imprègnent la belle vie lumineuse de Tom Morel ne peuvent laisser le jeune lecteur indifférent’ Il lira d’une traite ces pages pleines d’action qu’éclaire un idéal élevé !