En mars 1944, le lieutenant Morel est tué sur le plateau des Glières. Depuis des mois, à la tête de maquisards, cet officier issu de Saint Cyr animait la résistance contre l’occupant allemand. Les derniers mois de sa vie se sont déroulés autour d’Annecy, où le maquis menait des opérations de plus en plus hardies. C’est au cours de l’une d’elles que Théodose Morel, dit Tom, trouvera la mort tragiquement, abattu par un garde mobile français fidèle à Vichy.
Sa personnalité, ses qualités de meneur d’hommes, sa foi chrétienne attestée par ses lettres à son épouse, ont fait de lui une figure magistrale de l’engagement jusqu’à la mort, au même titre qu’un Honoré d’Estienne d’Orves.
Une belle bande dessinée pour une première approche de la vie de Tom Morel. Ce genre permet aux plus jeunes de faire connaissance avec ce personnage exemplaire, malgré l’imbrication – peut-être complexe pour eux – entre la grande histoire (quelques rappels des événements du moment reconnaissables par le noir et blanc), l’histoire locale (le maquis des Glières) et l’histoire du héros (vie familiale).
Les dessins sont simples et colorés, le récit fidèle. Il s’agit là d’une réédition de la première BD parue en 2012. Celle-ci comporte un dossier historique supplémentaire et une nouvelle couverture très belle.
L’album vaut aussi tout simplement par sa dimension « roman d’aventure ».