fille garcons

Tout faire par amour et rien par force

En doubles pages successives, se déroulent parallèlement les biographies de deux personnages enracinés dans l'histoire au tournant des années 1600.

Le texte entièrement dialogué et les nombreuses péripéties des deux vies de François de Sales et de Jeanne de Chantal rendent la lecture de cette BD très facile et agréable.

En arrière-plan, les châteaux familiaux, les paysages savoyards et bourguignons, la ville d'Annecy, peuplés de nombreux personnages familiers, forment le cadre de ces existences actives, soutenues et finalisées par une foi incarnée.

La bonté de Saint François de Sales, évêque de Genève résidant à Annecy, éclate à toutes les pages et manifeste sa spiritualité appelée à influencer durablement les catholiques des siècles suivants.

La figure de Sainte Jeanne de Chantal, grande dame dont la souffrance fructifia dans la fondation de l'Ordre de la Visitation, dessine une image de courage et d'humilité.


La réussite d'une BD tient à l'harmonie dans laquelle se fondent textes et images. Celle-ci est particulièrement réussie grâce à la lisibilité de l'ensemble, vignettes soignées, évocatrices et colorées se rattachant à l'école de la "ligne claire", dialogues courts et pertinents, nombreuses anecdotes. Le tout porté par une foi simple et joyeuse.



ISBN 9782740323298