Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2005

48 pages

Un détective au musée

« On » a remplacé une bonne partie des 34 toiles d’un musée par des faux, et volé les originaux. Afin que ces oeuvres ne disparaissent à tout jamais, il s’agit d’identifier les tableaux contrefaits… et les faussaires.

« Un détective au musée » est un album interactif, il incombe donc au lecteur de résoudre l’énigme. C’est le principe du jeu des 7 erreurs : comparer des images identiques à première vue et repérer les différences parfois subtiles. Grâce à ses observations, le joueur remplit une grille et détermine qui a falsifié quoi. Pour corser le jeu, certains tableaux sont authentiques, il faudra accepter de chercher… et ne rien trouver !

Une fois n’est pas coutume, cet essai de familiarisation des enfants à de véritables oeuvres d’art est très réussi, très ludique. Les tableaux sont bien choisis, tous différents de style et de sujet. Un point positif supplémentaire : pour que l’exercice ne soit pas fastidieux, on peut laisser puis reprendre le jeu aussi souvent qu’on le veut, observer à deux, remplir la grille de recherche à plusieurs, à tour de rôle. Les impatients se lasseront vite, ceux qui aiment fureter ou que le défi stimule vont s’amuser !

(Réponse en fin de livre… mais chut !)