Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2024

collection « Vrais héros, vraies histoires »

224 pages

13,90 euros

❤️ Un érudit en Terre du Milieu. J.R.R. Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) a marqué durablement le genre de la fantasy dans lequel il est entré par son amour des mythes et légendes, sa soif d’explorer les langues vivantes ou endormies et même l’art d’en inventer de nouvelles. Le goût des brumes mystérieuses entourant des destins de héros et le talent de conteur de l’homme à l’œil rieur ont fait le reste.

Sylvie Bages réussit le tour de force de mettre au jour les grandes étapes de la vie de l’écrivain, sans lasser, et surtout en montrant le lien entre sa vie, ses grands choix, sa carrière de professeur et d’écrivain. Elle se tient à la porte de l’immense œuvre de Tolkien et nous y fait pénétrer de manière fine, avec des extraits choisis en lien avec l’épisode vécu dans chaque chapitre. Pas de digressions inutiles, tout ce qui est raconté a son importance. Ce n’est pas une biographie savante et pourtant, que d’informations utiles pour mieux cerner le personnage !

Relevons cet échange avec C.S. Lewis, l’auteur des Chroniques de Narnia qui s’interroge sur la cohérence entre la foi de l’auteur et sa fascination pour les mythes païens. Pour John Ronald Reuel, aucun doute : les mythes sont les reflets de la vérité éternelle. « C’est en créant les mythes que l’homme tend vers la compréhension de Dieu ».

Combien est attachant ce grand homme fin, distingué, érudit et humble, amoureux fou d’Edith, son épouse et jamais plus heureux que lorsqu’il invente des histoires pour ses enfants !

Des échappées vers le monde de l’Université , Oxford en particulier, les cercles de discussion entre érudits autour de bonnes bières dans la brume des cigares mais aussi l’étape sinistre de la Première guerre mondiale vécue dans les tranchées, la mort frôlée et l’horreur de cette hécatombe avec, toujours, l’espérance et la passion de l’écriture, du dessin et de la linguistique.

A qui s’adresse cette biographie vivante et dialoguée ? A tous les passionnés de l’œuvre de Tolkien qui comprendront mieux la genèse du Seigneur des Anneaux, du Silmarillion (publié à titre posthume) ou du Hobbit.

A tous ceux qui ont déjà goûté la saveur de ces récits mystérieux et épiques et n’auront plus qu’une envie, s’y plonger à nouveau et élargir l’exploration. A partir de 13 ans.

Les + 123Loisirs

  • biographie fouillée sans dispersion
  • dossier documentaire passionnant
  • des citations pertinentes

Ces livres pourraient vous intéresser :