Par votre don, soutenez notre travail

2013

276 pages

14 euros

❤️ Vent d’Alasay (Le)

Un décor de sable et de roche, au contraste marqué entre vallées et pics glacés. Des acteurs typés, civils, militaires, barbus ou sanglés dans leur uniforme, hommes, femmes, enfants, au regard fourbe ou pur comme le cristal.

Une action, la guerre. Ingrédients d’un film ? Non, la vraie vie, la guerre d’Afghanistan qui conduit loin de leur régiment d’Annecy, des chasseurs alpins qui laissent tout, qui donnent tout.

Des scènes terrifiantes de terrorisme aveugle qui force un peuple à trouver sa propre place, selon ce qui lui semble juste. Et parfois, les lignes bougent, l’homme bascule ou non, cherche, tombe et se relève.

Ainsi, un jeune moudjahidine en fuite, qu’une terrible ascension solitaire laisse à moitié mort, revient sur ses pas malgré la peur, surtout celle du déshonneur.

Sa confrontation avec un lieutenant français le remettra debout. Il symbolise peut-être cette quête de liberté et de justice qui mène parfois l’homme aux limites de lui-même.

Ce roman aux belles qualités littéraires sonne juste et ne laisse pas le lecteur indifférent.
Il étanchera la soif d’action des garçons et filles à partir de 15 ans en leur offrant une belle image de l’armée française.