Par votre don, soutenez notre travail

Mai 1997

CollectionLe « Le métier de parents »

182 pages

❤️ Vous devriez l’emmener chez le psy

Parents, si cette phrase vous fait frémir d’horreur et fait ressortir en vous toutes sortes de peurs ou si vous vous demandez si le problème de votre enfant est vraiment de son ressort, ou si vous vous culpabilisez déjà tellement que vous ne voulez pas entendre que tout est de votre faute… ce livre est pour vous.

Geneviève de Taisne, psychothérapeute, psychanalyste et mère de famille a écrit cet ouvrage pour permettre à tous ceux qui se posent des questions ou qui ont peur, de mieux comprendre comment se décide une psychothérapie, comment elle se déroule, comment elle se termine.

Plusieurs exemples concrets de psychothérapies d’enfants sont décrites et permettent de voir les méthodes employées et comprendre comment à travers du dessin ou des manipulations, le spécialiste peut décoder ce que l’enfant ressent et n’arrive pas toujours à exprimer lui-même et l’aider à aller de l’avant. L’enfant et sa famille ne sont jamais jugés mais accueillis et c’est la confiance qui doit s’installer pour que la psychothérapie puisse être satisfaisante sachant que ce n’est pas magique, qu’il ne s’agit pas de rendre les enfants parfaits ou conformes aux désirs des parents et que cela peut prendre du temps.

Ce n’est pas parce que le symptôme qui a fait consulter est parti que la souffrance qui l’a provoqué est vraiment guérie. De nombreux parents témoignent à la fin du livre et il y a un lexique des mots « barbares ». L’auteur aborde également la psychothérapie face à l’handicap.

Beaucoup d’humanité chez l’auteur : « la dame dont le métier est d’écouter les ennuis ». Un guide qui permet de lever peurs et tabous.