Wilma Tenderfoot, la plus petite et la plus maigre des pensionnaires de l’Institution pour Petits malchanceux, est âgés de dix ans ce qui ne l’empêche pas d’être aussi très déterminée ! Un beau jour, madame Skratch, la directrice, lui annonce qu’elle va quitter l’orphelinat, et par conséquent le Bas de l’île Cooper, pour se mettre au service d’une vieille dame du Haut de l’île : pour Wilma, cela signifie beaucoup de corvées en perspective, mais aussi l’occasion rêvée de se rapprocher de Théodore P. Lebon, le plus grand détective de l’île, et son héros. Chez Madame Ronchard, au Donjon Hurlant, la petite fille s’attache à un chien de race beagle, qu’elle nomme Pétrin. Ainsi, lorsque la pierre de Kastoran disparaît, Wilma saisit-elle cette opportunité pour proposer au détective ses services, et ceux de son fidèle compagnon à quatre pattes. Parviendra-t-elle vraiment, elle, toute petite et maladroite, à l’aider à résoudre ce mystère ?
Un roman très rythmé, plein d’humour (humour anglais avec lequel tous les lecteurs n’accrocheront peut-être pas) et soigné : de jolies lettrines commencent chaque chapitre et un petit chien représenté en bas de chaque page semble s’animer quand on feuillette le livre. Une enquête qui plaira aux lecteurs dès 10 ans.
En prime, en dernières pages, la recette des « croustilles dorées », si appréciées par chacun des personnages de l’histoire !