fille garcons

Moi Augustin, prêtre martyr de la Révolution française

avril 2015
248 pages
20 euros
imprimé en France
Au coeur du Limousin, en cette fin du XVIIIème siècle, deux amis se préparent à la prêtrise. Frères de lait, si leur idéal les réunit, leur origine sociale les sépare. L'un vient d'un antique château et l'autre d'une humble chaumière.
Mais les prémices de 1789 s'annoncent et la tourmente qui se déchaîne va les conduire tous les deux à un destin tragique. Ils vont faire partie de ce millier d'ecclésiastiques enfermés dans des navires ancrés au large de Rochefort, prisons flottantes connues sous le nom de pontons. Comment survivre à ce calvaire inimaginable ?
Ce roman pose la question du Mal et de la souffrance injuste. Il le pose à travers le handicap du petit frère du héros Augustin, et à travers la cruauté des bourreaux révolutionnaires.
Quel est le rôle de la foi au coeur des ténèbres ? Cette question, dépasse les circonstances de temps et de lieu' et ce qui est touchant, c'est de sentir que l'auteur elle-même chemine au fil des pages, à la recherche douloureuse d'une réponse, et c'est aussi de comprendre que les martyrs au-delà des siècles, ont pu lui apporter une lumière.
Scrupuleusement fidèle aux faits historiques, et au-delà du plaisir de la lecture et du témoignage sur un épisode véridique, ce roman débouche sur des questions que se pose aussi notre temps, intéressant ainsi un très large public.


ISBN 9782706712364