Eduquer par le cinéma

juillet 2018

296 pages

19,90 euros

 

Âge: Adulte
Thèmes : Cinéma
Genre : Guide

Plus de 350 films présentés de manière très précise et directement utilisable par les parents, les organisateurs de Ciné-club ou les jeunes eux-mêmes, à la recherche de bons films.

Des années 20 à nos jours, dans tous les genres qu'offre le 7è art, un éventail large d'émotions, d'images et de réflexion. Beaucoup de plaisir à la clé, celui d'entrer dans des psychologies ou des modes de vie nouveaux et dépaysants, celui aussi de savourer de belles créations artistiques.

La plupart des films sélectionnés bénéficient d'une présentation très complète : fiche d'identité, âge minimum requis, parfois des mises en garde (violences, scènes intimes...). En complément une liste plus sommaire de films vient compléter les choix proposés par grands thèmes : Enfance, adolescence, relation au père /Construction personnelle, relation à soi-même, relation à Dieu / Couple, amour / Communauté, société, histoire.

Un guide précieux pour découvrir ou redécouvrir des chefs d'oeuvre, s'enrichir de ce patrimoine culturel qui révèle notre civilisation. De multiples clés pour entrer dans le film et préparer la projection sont données.

Sabine de la Moissonnière est professeur de Lettres, formatrice en analyse filmique et anime depuis plus de 10 ans des ciné-clubs éducatifs auprès de collégiens et de lycéens.

"Éduquer" en habituant le jeune spectateur à sortir de la passivité de consommateur d'images, en aiguisant son sens critique.

"La magie du 7è art n'est pas fiction : de la toile aux étoiles", comme le dit Xavier Darcos dans sa préface.

 

 

 

 



ISBN 9791092801453