Par votre don, soutenez notre travail

2011

Collection « Mon Histoire »

144 pages

8,95 euros

Guillaume, fils de chef viking

En ce 21 juin 911, le jeune Guillaume, fils du prince viking Rollon et de la comtesse chrétienne Poppa, enlevée par Rollon à Bayeux, est contrarié par ses nouveaux devoirs de latin : il s’agit pour lui de rédiger chaque soir une « chronique » de ses journées sur l’île de Thorholm où son père s’est établi avec ses vikings. Tiraillé entre son désir de suivre Rollon dans ses expéditions guerrières et la crainte de déplaire à sa mère et à l’abbé en charge de son éducation, Guillaume prendra finalement goût à l’écriture.

Sa chronique va lui permettre de relater les événements trépidants auquel il participe jusqu’en 911, année où le futur duché de Normandie est cédé à son père Rollon en échange de l’arrêt des pillages, de sa conversion à la foi chrétienne et de son allégeance au roi de France.

En conservant le principe de la collection « Mon Histoire », qui fait découvrir des événements historiques à travers le journal intime d’un jeune témoin de l’époque, la chronique de Guillaume, histoire de l’origine du duché de Normandie, s’adapte à un lectorat plus masculin. Le récit des péripéties des guerriers vikings en bords de Seine est enlevé, le style alerte et les idées nobles : code de l’honneur guerrier, bannissement des traitres, respect de la religion et des femmes épouses et mères.