Jérôme Lejeune. Serviteur de la vie

novembre 2018

collection "Le Vent de l'Histoire"

40 pages

15,90 euros

imprimé en France

 

 

La 4è de couverture de cette belle Bande Dessinée montre l'échange de regards profonds entre le Pape J.P. II et le couple des Lejeune, Jérôme et Birthe. Regard qui en dit long sur les combats menés en faveur de la vie et du respect dû à toute personne, fut-elle dotée d'un chromosome en trop.

C'est ce fameux chromosome découvert par le Professeur Lejeune dans ses jeunes années de médecin qui lui valut rapidement une notoriété internationale et de devenir le premier Professeur de génétique fondamentale en France.

Mais il ne fait pas toujours bon être du côté du plus faible et de respecter inconditionnellement la vie, même si elle est abîmée, handicapée, malade.

Rejeté par le monde scientifique et boudé par les médias pour ses opinions à contre-courant, sans crédit pour mener ses recherches afin de guérir la trisomie, le Professeur Lejeune s'est concentré sur sa consultation parisienne et ses jeunes patients. Il y accompagna des milliers de familles pendant des années jusqu'à sa mort le 3 avril 1994.

La biographie d'Aude Dugast parue en 2019 chez Artège a servi de base à la réalisation de cette BD, conçue en collaboration avec l'Association des amis du Professeur Jérôme Lejeune, moteur de la cause de la béatification et de la canonisation du serviteur de Dieu Jérôme Lejeune.

 



ISBN 9782843786013