fille

La petite fille aux oiseaux

mai 2006 (1958)

192 pages

8,70 euros

A chercher d'occasion ou emprunter en bibliothèque

 

Claire doit rester seule à Paris quelques jours, le temps que sa maman parte en Bretagne chercher du travail. Mais les jours se succèdent et celle-ci ne revient toujours pas. Voilà la petite fille livrée à elle-même et à la méchanceté de la concierge de son immeuble. Au cours d’une promenade Claire découvre, émerveillée, le marché aux oiseaux où elle fait la connaissance de M. Isidore, vieil homme bienveillant et plein de compassion qui l’embauche comme petite main dans sa charmante boutique.

Peu à peu les liens se tissent et se resserrent et une belle relation petite-fille/grand père s’installe entre les deux personnages. Mais qu’est-il arrivé à la maman de Claire ? Est-elle encore en vie ?

Joli roman, publié en 1958 dans la Bibliothèque Rose, qui rappelle l’ambiance des livres de Trilby, plein de charme et de poésie. Malgré son épreuve, Claire reste une petite fille joyeuse, droite et courageuse, à la curiosité insatiable. Monsieur Isidore est un personnage attachant, qui a gardé une âme d’enfant, fier de transmettre son savoir à cette enfant vive et enjouée qui égaie sa solitude.

Ces deux personnages invitent le lecteur à savourer les petites joies quotidiennes, à s’émerveiller de la beauté de la nature et à prendre soin de ceux qui nous entoure.



ISBN 9782844204400