fille garcons

Un violon pour la paix 1917. Dernier Noël de guerre

octobre 2018

collection Les sentinelles

150 pages

11,90 euros

imprimé en France

Francine a le cœur gros en cet Avent 1917 : sa famille est sans nouvelle du père parti au front et voilà qu’on leur impose d’héberger un médecin colonel Allemand. Comment soutenir sa maman fatiguée de sa grossesse et révoltée de cette présence ennemie, alors même que le reste de la maisonnée s’accommode, trop vite à son goût, de cet officier ? Ce médecin se révèle au demeurant distingué, discret et musicien hors pair.

La vieille tante Célestine a-t-elle raison de voir en lui l’étranger auquel Saint Paul nous invite à offrir l’hospitalité, et pas seulement l’ennemi ?

Grâce aux efforts de conciliation de chacun, la nuit de Noël de ce petit village de l’Est sera une parenthèse de paix et de prières, au son du violon, dans l’horreur de la guerre.

Que le jeune lecteur ne cherche pas ici un ouvrage historique étayé de dates et de descriptions de cette période tragique : cette histoire relève plutôt du conte de Noël.

Les faits peuvent sembler par moments un peu faciles, mais cela n’enlève en rien la saveur de ce livre bien écrit et agréable à découvrir.



ISBN 9782740321270