Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

La Prestigieuse ligue des Passibon

Toujours pleins d’imagination, les enfants Bastable profitent de l’été pour mettre en scène le « Livre de la jungle ». Leur jardin devient alors une vraie forêt vierge. Malheureusement l’expérience théâtrale ne plaît guère ni à leur oncle ni à leur père qui décident d’envoyer les enfants à la campagne. Le grand air leur donne vite une foule de bonnes idées ; ils décident avant tout de créer un cercle pour tenter de devenir des enfants sages : la prestigieuse ligue des Passibon.

Malgré leurs efforts, les serments d’amitié et les pardons, le quotidien des vacances sera tout de même rythmé par des bêtises et quelques punitions. Difficile d’accomplir de bonnes actions sans conséquences catastrophiques pour ces enfants turbulents !

Dans cette suite des Mésaventures de l’illustre famille Bastable, le lecteur retrouve avec plaisir la joyeuse fratrie, dorénavant libérée de tout souci financier.

L’aventure et le goût du risque sont une nouvelle fois de mise, les idées sont encore plus loufoques, les remarques du jeune narrateur toujours plus mordantes et l’humour est évidemment encore au rendez-vous. Toutes ces péripéties sont racontées par l’un des enfants, ce qui rend la lecture réaliste, vivante et drôle pour les lecteurs à partir de 10 ans.

L’auteur met l’accent sur la gentillesse et le bon fond de ces jeunes Bastable malgré leur espièglerie. Que de trouvailles dans les bêtises ! Edith Nesbit garda-t-elle un esprit d’enfance toute sa vie ?

« Si vous n’avez jamais fait de bêtise, c’est sans doute que vous manquez d’imagination ».

Les + 123Loisirs

  • humour anglais
  • bonté des enfants
  • belle évocation de la nature