Par votre don, soutenez notre travail

La Bibliothèque idéale des familles chez Mame

Les éditions Mame, fidèles à leur rôle historique de transmission, ont entamé la réédition d’ouvrages du patrimoine littéraire.

Alors qu’éditeurs, bibliothécaires et prescripteurs tentent de tenir l’attelage conservation-promotion de la création contemporaine, comment faire connaître les classiques et œuvrer pour qu’ils ne prennent pas la poussière jusqu’à devenir poussière eux-mêmes (quel horrible cauchemar) et dans le même temps, soutenir passionnément la création en littérature jeunesse, renouveler les styles et les approches, ainsi que que les thèmes et la manière de les aborder ?

Vous souhaitez offrir des livres de qualité, lien entre les générations nourries du même imaginaire ? Voici la base d’une bibliothèque familiale solide, que vous recommande le comité de lecture 123loisirs.com

Dans cette collection, le texte intégral est offert dans toute son intégrité aux lecteurs contemporains, avec l’exigence d’un vocabulaire parfois méconnu. Tant mieux pour la découverte et l’ouverture d’esprit ! Si le contexte de certaines histoires offre un voyage dans un passé mystérieux, avec ses codes sociaux propres, il se fait très naturellement, par la beauté de la langue, le meilleur des tapis volants, n’est-ce pas ?

Ces livres reliés sont agréables à feuilleter, grâce à la qualité du papier qui glisse entre les doigts. Le format (22 x 16) occupe bien les mains et suggère de la consistance. Promesse tenue !

Parfois, c’est le premier gros livre auquel des lecteurs dès la fin du primaire s’attaquent. Tant mieux pour leur imaginaire, leur goût des mots, l’approche nuancée des tempéraments, le plaisir de lire, en somme.

La beauté des couvertures rehaussées de fer à dorer sont toutes réalisées par la même artiste brésilienne, Cyla Costa, qui trouve l’équilibre entre hier et aujourd’hui, notamment par un lettrage artistique, dans une danse harmonieuse.

Les illustrations intérieures originales sont confiées à plusieurs artistes internationaux. De quoi aiguiser le regard et la curiosité des jeunes lecteurs ! Il y a encore des éditeurs qui cherchent avidement les talents et leur offrent du travail. Pensons à l’effort financier que cela représente par rapport à l’usage de l’intelligence artificielle en illustration, si tentante pour des budgets de plus en plus contraints !

A ce jour, six tomes figurent au catalogue. Il ne tient qu’à nous, parents et amoureux des livres, de donner un grand signal à l’éditeur en achetant ces ouvrages et en les diffusant.

Valérie d’Aubigny

Rechercher un livre
Accès rapides
Nous aider

Notre travail est 100% bénévole et nous avons besoin de vous pour le continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *