Yves-Marie, jeune orphelin, travaille dans une ferme bretonne sous les ordres d’un homme qui le maltraite. Un jour il décide de tout quitter, rejoint Roscoff et s’engage comme mousse sur une goélette, sans savoir où le vent le mènera. Yves-Marie va découvrir la vie à bord avec son cocktail de joies et de difficultés. L’aventure est bien sûr au rendez-vous. Une fois à bord, les marins découvrent qu’ils n’ont pas embarqué pour une expédition commerciale, mais pour une dangereuse mission : délivrer un gentilhomme retenu prisonnier par une bande de pirates. Le voyage sera difficile car tempêtes et mutineries rendront très dure la vie à bord.
Yves-Marie est un héros courageux qui prendra des risques pour son capitaine et une fois revenu à terre il partagera les biens gagnés avec ceux qui sont dans le besoin, il ne pourra que susciter l’admiration des jeunes lecteurs.
Le récit est bien écrit, bien construit et plein de rebondissements inattendus, il est difficile de s’en détacher avant d’arriver à la dernière page !