Par votre don, soutenez notre travail

novembre 2022

344 pages

17,50 euros

❤️ Anne d’Ingleside. Nouvelle traduction de la Maison aux pignons verts. Tome 6

Six enfants sous le toit d’Anne et Gilbert et toujours énormément d’amour qui rayonne de ces cœurs simples. La vie quotidienne d’une maman de famille nombreuse procure à Anne de nouveaux bonheurs mêlés d’inquiétudes et semés de situations cocasses. Quelques séjours à Avonlea permettent d’évoquer la petite Anne orpheline aux tâches de rousseur et les années de jeunesse joyeuses mais tout cela semble désormais très loin ! Quand Anne console ses petits de leurs drames d’enfant le soir en les bordant, elle trouve toujours les mots qui font grandir. Ce n’est pas une famille parfaite mais une famille parfaitement heureuse.

La cuisinière Susan, qui n’a pas sa langue dans sa poche, fait partie du clan. Grâce à elle, la maison tourne et les personnalités s’affirment pendant que le docteur Blythe assiste morts et naissances plusieurs fois par jour.

Si ce ne sont pas toujours de GRANDS évènements qui sont narrés dans ces pages pleines de tendresse, c’est le regard qu’Anne porte sur le monde, son monde, celui de ses enfants, de ses amis, qui est une perle de rosée à chaque page. Même les noirceurs d’âme les plus grandes n’y résistent pas.

Pour un public plutôt féminin, qui aura lu les précédents tomes, à découvrir dans l’ordre et pas avant 13-14 ans pour goûter le charme et prendre du recul sur certains points de vue ou expériences de vie.

Les + 123Loisirs

  • humour lié au caractère cocasse de personnages et situations
  • rapports humains profonds et authentiques
  • un charme désuet, apaisant
  • nombreuses notes en bas de pages ou allusions en référence à de grands textes bibliques ou littéraires