Dans l’Espagne du Xe siècle, sept fiers chevaliers, tous fils d’un même noble seigneur castillan, sont tués dans une embuscade en terre musulmane, bien loin, au-delà de Canicosa. Vingt ans après, un prince musulman vient demander des comptes et ouvre l’enquête sur les circonstances du drame. Que de secrets cachent la vérité ! Les véritables assassins seront-ils trouvés et punis ?
L’auteur, professeur d’espagnol, reprend le fil de la célèbre geste espagnole des Infants de Lara et nous plonge avec finesse et talent dans cette Castille du Moyen-Age, pauvre mais courageuse qui tache de tenir tête à un empire musulman alors à son apogée. C’est une histoire de jalousie et de vengeance, mais aussi d’amour, d’honneur et de pardon qui met en valeur, au travers des passions humaines, le souffle de l’esprit chrétien et chevaleresque.
Certaines scènes, tirées directement de la chronique médiévale, reflètent les mœurs rudes de l’époque et peuvent heurter les jeunes lecteurs. Aussi ne le conseille-t-on qu’à partir de 13 ans.