Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

septembre 2025

collection « Le Vent de l’Histoire »

56 pages

16,90€

 

❤️ Charles Ier. L’empereur de la paix BD

La béatification de Charles Ier de Habsbourg par le pape Jean Paul II, le 3 octobre 2004, a ravivé le souvenir de cette grande figure du début du XXe siècle. 

Mort en exil au Portugal, dans une grande pauvreté, Charles a pourtant été le dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie jusqu’à sa renonciation sous la contrainte en novembre 1918. Surnommé l’Empereur de la Paix, il a œuvré sans relâche tout au long de la Première Guerre Mondiale au rétablissement de celle-ci par la voie diplomatique, sans succès.

En homme de grande foi, Charles n’a pas hésité à prendre de nombreuses mesures pour faire régner la justice et épargner des vies : interdiction de bombarder des villes ouvertes, de tuer les ennemis qui se rendent, d’utiliser du gaz de combat, suppression de la peine de mort et des duels et ordre d’épargner les populations civiles. Ces réformes n’ont pas toujours été populaires chez ses officiers mais il a persévéré dans cette ligne de conduite avec courage et droiture, soutenu par sa femme Zita. La défaite austro-hongroise précipita la chute de l’Empire et l’exil de la famille impériale.

La réédition de cette bande dessinée remet à l’honneur une personnalité remarquable de notre histoire européenne dans toute la complexité de cette époque troublée. Le contexte historique et diplomatique, les enjeux cruciaux et la lourde tâche assumée par Charles Ier sont relatés avec beaucoup de clarté notamment grâce à de nombreux dialogues et à des dessins à la ligne claire et colorée.

A partir de 12 ans.

Les + 123Loisirs

  • réflexion sur les dilemmes d’un chef de guerre catholique : la bonté sans faiblesse
  • solidité et profondeur de l’amour conjugal de Charles et Zita, nourri par leur foi commune