Après le grand succès de Zita Impératrice Courage, Jean Sévillia nous présente la biographie de son mari, Charles d’Autriche, le dernier empereur de l’empire Austro-Hongrois.
Charles succéda en 1916 à son arrière grand-oncle, François-Joseph, dont le règne avait duré 68 ans ! La première guerre mondiale fait rage alors et l’Autriche est engagée aux côtés de l’Allemagne. Charles doit prendre le commandement suprême de l’Armée mais il désir annuler l’accord germano-autrichien qui a imposé un commandement commun aux puissances centrales.
Plus profondément, il souhaite humaniser la guerre et, surtout, obtenir la paix. Dans ce but, il entame des pourparlers secrets avec les alliés par l’entremise de ses beaux-frères Xavier et Sixte de Bourbon-Parme. Mais, malheureusement, ses projets pacifiques échouent et la guerre continue. Celle-ci a de graves répercussions sur la vie intérieure de l’Empire : conditions de vie catastrophiques, grèves, montée en puissance des nationalismes auxquelles Charles veut répondre par des réformes. Il songe à mettre sur pied une fédération d’états, mais à la fin de la guerre, la Tchécoslovaquie proclame son indépendance, les slaves du sud se rattachent à la future Yougoslavie et la révolution éclate en Hongrie.
Le 3 novembre 1918, l’Autriche-Hongrie signe l’armistice et, le 11, Charles, sans abdiquer, renonce à exercer le pouvoir. C’est alors une période d’exil en Suisse pour la famille impériale, puis après l’échec d’une tentative de restauration monarchique en Hongrie, le départ pour Madère. Là, s’écoulent les derniers mois en exil d’un homme épuisé, désavoué, dépossédé mais entouré de l’affection indéfectible des siens et soutenu par la foi profonde qui a guidé toute sa vie.
A ce tournant de l’histoire contemporaine, la vie de Charles d’Autriche met en lumière une personnalité magnifique qui, malgré les épreuves, les échecs, les trahisons, assume son destin d’empereur, de père de famille et de chrétien.
Jean-Paul II, en le béatifiant, a voulu faire de Charles une figure spirituelle emblématique pour notre époque.
Une édition en format poche a été publiée en 2012 dans la collection Tempus.