Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

octobre 2019

collection « Opéra de Paris »

80 pages

9,95 euros

imprimé en France

❤️ Don Quichotte. Le roman du ballet.

A côté des grands ballets classiques de cette collection, celui de Don Quichotte occupe une place à part. En effet les amours contrariées de Kitri et Basile sont évoquées dans une ambiance joyeuse et burlesque qui tranche avec la grande tradition romantique.

La fuite des amoureux, poursuivis par un père furieux et deux prétendants empressés, donne lieu à de célèbres scènes comme la danse des gitans, le combat de Don Quichotte contre un moulin à vent ou le duel ridicule des deux soupirants éconduits.
Un dénouement heureux clôt le ballet qui se termine en une joyeuse apothéose.

Haut en couleur et plein de rebondissements, Don Quichotte se rapproche plus d’une comédie. Ainsi le ridicule de certains personnages, les travestissements, les taquineries ou les tromperies grotesques provoquent des scènes grand-guignolesques qui donnent un ton général de gaité et de légèreté.
Le décor de Barcelone permet une mise en scène pittoresque : gitans, andalous, toréadors, guitares, castagnettes et danses espagnoles rythment les scènes dans un tourbillon exotique. C’est ce qu’on appelle une espagnolade.

Au coeur de tous ces mouvements, une scène plus classique survient dans le récit : un « ballet blanc » où les nymphes des bois en tutu vaporeux entraînent Don Quichotte dans leur royaume enchanteur.

Les photos en pleine page achèveront de séduire les petits lecteurs qui rêveront de pouvoir admirer cet extraordinaire ballet sur la scène mythique de l’Opéra de Paris…

Voir aussi La Sylphide, Casse-Noisette, Giselle