VERSION INTÉGRALE
Des années 20 à nos jours, dans tous les genres qu’offre le 7è art, ce guide offre un éventail large d’émotions, d’images et de réflexion. Beaucoup de plaisir à la clé, celui d’entrer dans des psychologies ou des modes de vie nouveaux et dépaysants, celui aussi de savourer de belles créations artistiques.
Réunis en un seul volume, les deux tomes parus séparément en 2018 et 2020 (épuisés) offrent un très large panel de films plus ou moins sérieux, dans une sélection rigoureuse. Leurs analyses aident à former le goût et l’esprit critique des jeunes, autour d’œuvres qui constituent un solide bagage culturel.
Chaque film est analysé de manière très fine, dans son aspect technique et artistique, ainsi que les réflexions qu’il suscite : rôle du chef, amour/amitié, liberté…
Sabine de La Moissonnière recense plus de 500 films du patrimoine cinématographique et un choix plus récent, de 2010 à 2023.
Quelle est la ligne de mire de l’auteur, animée d’une vraie passion pour le 7e art ? Mettre au jour ce que le cinéma peut apporter comme soutien éducatif, en famille, à l’école, dans des ciné-clubs.
Ce souci de transmettre dans la joie trouve son ancrage dans son métier de professeur de lettres et de mère de famille.
D’une présentation extrêmement claire, ce guide est à offrir à tous les adeptes du 7e art.
Une magnifique préface de Xavier Darcos, de l’Académie française.